mobile logo

    Votre nom (obligatoire)

    Votre adresse (obligatoire)

    Votre ville (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre téléphone (obligatoire)

    Votre message

    5 tendances de la consommation responsable



    featured image

    IN Nouvelles /

    Le réchauffement climatique, l’épuisement de certaines ressources naturelles et la disparition de certaines espèces sont des conséquences directes de la consommation effrénée auquel nous nous adonnons depuis plusieurs années. Pour remédier à la situation, ou du moins, pour tenter d’améliorer le sort de la planète, il est possible de changer certaines de nos habitudes de vie. On parle ici de consommation responsable. Voici 5 grandes tendances qui ont vu le jour dernièrement et qui sont maintenant bien ancrées chez les Québécois.

    Abolir le plastique à usage unique
    Il y a quelques années seulement, ceux qui apportaient leurs sacs réutilisables à l’épicerie ou pour magasiner étaient minoritaires. Aujourd’hui, ceux qui n’ont pas leurs sacs sont plutôt pointés du doigt! Les sacs de plastique à usage unique sont un véritable fléau pour la planète, tout comme les objets à usage unique, tels que les pailles, les couvercles pour le café et les bouteilles d’eau. En plus d’envahir les sites d’enfouissement, nous retrouvons maintenant 1% des déchets plastiques dans l’environnement. Le plastique peut causer des dommages physiques aux animaux et aux poissons et on en retrouve même dans l’air. En fin de compte, c’est nous qui ingérons le plastique que nous jetons aux ordures.

    Durant les dernières années, plusieurs municipalités ont interdit la vente des sacs de plastique et le Canada interdira bientôt la vente de plastique à usage unique. Si vous désirez limiter votre consommation de plastique, procurez-vous des sacs en tissu, une bouteille d’eau ou une tasse à café réutilisable et des pailles de métal. Grâce à ces simples gestes, vous diminuerez grandement votre consommation de plastique à usage unique.

    Composter
    Maintenant que la majorité des municipalités ont implanté une collecte sélective pour les déchets organiques, il n’y a aucune raison de jeter vos restes de tables, épluchures de légumes et autres déchets végétaux aux ordures. En plus de réduire considérablement le contenu de vos poubelles, le compost est gratuit et simple à faire. Il suffit d’avoir votre petit bac dans votre cuisine et de le vider régulièrement pour rapidement constater tous les avantages de cette pratique. De nombreuses villes produisent aussi du compost destiné aux jardins, que vous pourrez aller chercher à l’écocentre de votre quartier une fois le printemps venu.

    Réduire sa consommation de viande
    C’est maintenant connu, consommer de la viande régulièrement est une grande source de pollution. C’est pourquoi plusieurs mouvements alimentaires alternatifs gagnent en popularité, jour après jour. Que l’on pense au végétarisme, au végétalisme ou au flexitarisme, tout le monde y trouvera son compte. Même le nouveau Guide alimentaire canadien nous incite à consommer davantage de légumineuses pour remplacer la viande et le poisson. Si vous désirez diminuer votre consommation de viande, allez-y graduellement. Le web regorge de recettes plus alléchantes les unes que les autres où tofu, tempeh et protéine végétale texturée vous feront rapidement oublier la viande. Vous y prendrez goût, c’est garanti!

    Acheter local
    La pandémie nous a démontré l’importance d’encourager les commerçants locaux, autant à l’épicerie que dans les petits commerces. Acheter local, ça crée de l’emploi près de chez soi, ça réduit les émissions de gaz à effet de serre occasionnés par le transport des marchandises et ça diminue les emballages de plastique générés par les achats en ligne. Soutenir l’achat local permet également de faire naitre de belles initiatives, telles que les marchés fermiers et les foires d’artisans. Pour une liste non exhaustive d’entreprises locales à encourager, visitez le Panier bleu.

    Participer à l’économie de partage
    En choisissant l’économie de partage, vous pouvez redonner une deuxième vie à des objets qui ne vous servent plus. Des plateformes comme Kijiji et Airbnb ont démontré qu’il était possible de consommer différemment. Il existe également des regroupements de voisins qui souhaitent échanger ou donner des biens contre des services ou d’autres biens. Voilà une bonne façon de rendre la vie en communauté agréable et pratique!

    Pensez régulièrement à faire le ménage de vos armoires et placards et donnez-en le contenu à Entraide diabétique du Québec. Pour ce faire, localisez nos boites de dons ou planifiez une collecte à domicile. De cette façon, vous éviterez à vos vieux objets de prendre le chemin du dépotoir. Adoptez une ou plusieurs des habitudes nommées précédemment et vous prendrez vite goût à consommer de façon responsable!

    Boîte de don Entraide Diabétique

    BOÎTE DE DON
    LA PLUS PRÈS

    Entrez votre code postal