mobile logo

    Votre nom (obligatoire)

    Votre adresse (obligatoire)

    Votre ville (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre téléphone (obligatoire)

    Votre message

    5 trucs pour faire un ménage efficace de vos vêtements



    featured image

    IN Nouvelles /

    Plein de bonne volonté, vous vous apprêtez à effectuer un ménage dans vos vêtements! Or, en ouvrant vos tiroirs et placards, un certain découragement s’installe et vous ne savez pas par où commencer. Afin de vous aider à vous y retrouver, Entraide diabétique du Québec vous propose 5 trucs simples qui vous permettront de faire le tri efficacement dans vos vêtements.

    Faites une liste de ce dont vous avez réellement besoin
    Pour commencer, dressez une liste de vos besoins réels :

    Vêtement de tous les jours : pour le travail et les activités quotidiennes

    • Tenues de soirée ou pour les sorties : 5 à 7, sorties au restaurant, au musée, etc.
    • Vêtements de sport : selon les sports que vous pratiquez
    • Chaussures et accessoires : adaptés à votre quotidien et à votre réalité

    Soyez réaliste lorsque vous établissez votre liste, puisque cela vous permettra de passer au tri plus facilement et vous saurez ce que vous devez vraiment conserver.

    Sortez tous vos vêtements, pour un meilleur aperçu de ce que vous avez
    Afin d’avoir une vue d’ensemble du contenu de votre garde-robe, étalez la totalité de vos vêtements sur votre lit, de manière à mesurer l’ampleur de vos possessions. Regroupez ensuite vos tenues par catégorie : jupes, robes, hauts à manches longues, hauts à manches courtes, pantalons, manteaux, accessoires, chaussures, etc. Grâce à cette classification, vous serez en mesure de comparer des pommes avec des pommes, pour ainsi ne garder que ce qui vous va le mieux.

    Essayez vos vêtements pour en vérifier leur confort et leur taille
    Passez maintenant à l’étape de l’essayage. Même si cette étape peut vous paraître longue et fastidieuse, sachez qu’elle est essentielle à tout bon tri de vêtements. En effet, ce pantalon acheté il y a quelques années peut vous sembler très confortable, mais une fois enfilé, vous respirez difficilement et ne pouvez plus vous asseoir! C’est le signe qu’il est trop petit. Éliminez ainsi tout ce qui est trop serré, trop grand ou encore les vêtements dans lesquels vous ne vous sentez pas à l’aise. Oubliez le prix que vous avez payé pour ce chemisier en soie si vous ne pouvez plus le boutonner. Il fera assurément une heureuse!

    Enfilez vos chaussures et marchez un peu dans la pièce. Cela vous permettra de valider si elles vous font toujours et si elles répondent encore à vos besoins. Nul besoin de conserver plusieurs paires d’escarpins si vous ne pouvez pas marcher plus de 5 minutes avec et que votre emploi nécessite beaucoup de déplacements dans de longs corridors! Ne gardez que les tenues qui sont flatteuses pour vos courbes et faites abstraction de la tendance actuelle. L’idée est de vous composer une garde-robe à votre image, dont chaque morceau vous apportera bien-être et confort.

    Éliminez les vêtements en mauvais état ou démodés
    Vous avez fait un accroc à votre jeans et il est impossible de le réparer? Débarrassez-vous-en puisqu’il ne fera que prendre la poussière! Inspectez chaque vêtement et analysez si les bris peuvent réparés. Parfois, une visite chez la couturière pourrait vous éviter de devoir vous départir des vêtements que vous aimez. Autrement, certains vêtements peuvent faire de très bons linges pour épousseter ou nettoyer votre maison. Mettez également de côté tous les vêtements démodés, ou encore, ceux que vous n’avez pas portés depuis 2 ans. En effet, si cette petite robe moulante est restée au fond de votre garde-robe pendant si longtemps, c’est qu’il doit y avoir une raison!

    Séparez ensuite vos vêtements en trois piles : les vêtements à donner en bon état, ceux à faire réparer chez la couturière et ceux qui ne sont plus bons et qui pourraient être découpés en linges pour nettoyer. Permettez-vous de garder les vêtements qui vous font hésiter. Placez-les à l’écart pour débuter, puis voyez si vous désirez les conserver ou non. Avec le temps, si vous constatez que ce chandail à motif particulier ou cette paire de bottes hautes font encore partie de votre pile d’indécis, c’est peut-être le signe qu’ils n’ont pas leur place dans votre garde-robe!

    Optez pour une méthode de rangement efficace
    Une fois votre tri effectué, rangez vos vêtements dans votre garde-robe et vos tiroirs de manière intelligente. Placez-les par catégories, de manière à faciliter votre sélection de vêtements le matin. Si vous manquez d’espace, rangez vos vêtements saisonniers dans une boite à part, ce qui vous donnera l’occasion de faire une rotation, pour ainsi redécouvrir certaines tenues, la saison venue! Attachez les lacets de vos chaussures ensemble, ce qui vous permettra de les retrouver facilement. Dotez votre espace d’un rangement pratique dans lequel vous pourrez voir l’ensemble de vos vêtements et assurez-vous d’avoir un éclairage optimal qui mettra en valeur vos tenues.

    Prêts à donner? Pensez à Entraide diabétique du Québec!
    Lorsque vos vêtements, chaussures et accessoires en bon état sont prêts à être donnés, rendez-vous à la boite de dons la plus près de chez vous en la localisant via le site web d’Entraide diabétique du Québec, ou encore, placez-les dans un sac de plastique portant la lettre D (pour Diabète) et contactez-nous pour planifier un ramassage. Un de nos employés se rendra sur place afin de vous libérer de vos articles inutilisés. Vous oublierez vite vos vêtements en trop puisque votre vie s’en verra simplifiée et allégée!

    Boîte de don Entraide Diabétique

    BOÎTE DE DON
    LA PLUS PRÈS

    Entrez votre code postal