Que celui ou celle qui n’a jamais acheté un vêtement qui est tombé en ruine après seulement quelques lavages lève la main! Publicité trompeuse, collections capsules et attrait de la nouveauté; les grands détaillants de ce monde nous ont habitués à consommer des vêtements de piètre qualité de façon frénétique. Malheureusement, ceux-ci deviennent rapidement inutilisables, et ne peuvent même pas être réparés, prenant ainsi la route du dépotoir. Et si nous repensions notre garde-robe pour mieux rentabiliser nos achats? Entraide diabétique du Québec vous a concocté un petit guide pour bien choisir vos vêtements et ainsi arrêter de jeter votre argent par les fenêtres.
Lire l’étiquette de composition : un mal nécessaire
Coton, lin, élasthanne, tencel, laine, polyester… Une liste de tissus qui peut faire tourner la tête! Or, lorsque vient le temps de vous procurer un nouveau vêtement, prenez l’habitude de consulter l’étiquette de composition des fibres. Cela vous permettra de connaître la qualité du vêtement et pourrait vous éviter de regretter votre achat. Si vous désirez investir sur le long terme, pensez au coton, à la laine, au cachemire, au bambou ou à la soie. Pour quelques dollars supplémentaires, vous aurez un vêtement beaucoup plus durable. En magasinant dans cette optique, prenez toutefois soin de choisir des vêtements au style intemporel puisque vous les conserverez plus longtemps que ce dernier petit t-shirt à la couleur criarde acheté sur un coup de tête!
Bien nettoyer pour mieux conserver
Une fois que vous aurez pris connaissance de la composition du vêtement, attardez-vous aux sigles d’entretien. Pas certain de leur signification? Consultez le Guide des symboles pour l’entretien des vêtements et textiles. Cela vous permettra de vous informer sur la méthode de lavage. En effet, certains tissus nécessitent un nettoyage à sec, alors que d’autres doivent impérativement être lavés à la main, ou même être séchés à plat. Si vous êtes du genre à tout mettre dans la laveuse, sans trop vous soucier de ce détail, évitez de vous procurer des vêtements à l’entretien trop délicat; vous risqueriez de les abimer. Notez toutefois qu’un entretien trop complexe peut parfois être annonciateur d’un vêtement fragile ou de mauvaise qualité. En cas de doute, passez à un autre achat!
Un entretien adéquat, la clé de la longévité
Pour maximiser la durée de vie de vos vêtements, évitez de les mettre à la sécheuse. En effet, la majorité des fibres synthétiques a tendance à boulocher après seulement quelques lavages et séchages, laissant ainsi de disgracieux petits amas de tissus sur vos vêtements. Sachez toutefois qu’il vous sera possible de retirer les bouloches d’un vêtement en laine en le plaçant bien à plat et en y passant un outil antibouloche ou un peigne à laine.
Identifiez les boutons dont le fil commence à se défaire et fixez-les avant qu’ils ne tombent. Même si vous n’avez pas l’expertise des grands couturiers, ce simple geste pourrait prolonger la durée de vie de votre vêtement. Pensez également à réparer avant de vous départir d’un vêtement. Dans le cas d’une réparation complexe, faites appel à une couturière. Vous pourriez être surpris de ce qu’il est possible de faire pour allonger la vie d’un vêtement.
Acheter en ligne, un défi à la portée de tous
La pandémie en a forcé plus d’un à se tourner vers l’achat en ligne. Or, il peut parfois être ardu d’effectuer des achats judicieux lorsque vient le temps de commander. Si vous avez déjà certaines marques chouchous, priorisez-les puisqu’il sera plus facile de choisir la bonne taille. Si vous souhaitez donner une chance à une nouvelle marque, assurez-vous que vous aurez la possibilité de retourner facilement votre achat ou encore de l’échanger pour une autre taille. Comme vous magasinez dans le confort de votre foyer, prenez le temps qu’il faut pour bien analyser le vêtement. Mesurez-vous pour sélectionner la bonne grandeur et consultez également les avis laissés par les clients. Dans certains cas, vous serez convaincus d’acheter, alors que d’autres fois, vous éviterez un achat qui ne répondrait pas à vos besoins. En tous les cas, tentez de favoriser l’achat local. En effet, en plus de soutenir l’économie québécoise, les designers locaux sont généralement un gage de qualité et de durabilité, puisqu’il leur est plus facile d’effectuer un contrôle de qualité vraiment efficace.
Finalement, lorsque vous n’avez plus besoin de votre vêtement, pensez à lui donner une seconde vie. Comme vous aurez fait des achats futés, vous pourrez facilement vous départir de vos vêtements en bon état en les déposant dans une des nombreuses boites de dons d’Entraide diabétique du Québec. À vos marques, prêts, achetez!