mobile logo

Comment organiser des vacances zéro déchet au Québec?



featured image

IN Nouvelles /

Ce n’est pas parce qu’on est en vacances que les habitudes écoresponsables doivent aussi faire relâche! Si vous envisagez de sillonner les routes du Québec cet été, gardez l’environnement en tête afin de contribuer à protéger la planète même à l’extérieur de la maison. Voici quelques trucs pour vous aider à organiser des vacances vertes dans notre belle province.

L’importance des listes

Comme pour tout projet, la préparation est la clé du succès. Et pour y arriver, les listes n’ont pas leur égal! En notant sur papier tout ce dont vous aurez besoin pour votre voyage, vous éviterez d’avoir à acheter des articles à usage unique sur la route.

Réfléchissez à tous les aspects de votre voyage pour bien cerner vos besoins : le mode de transport que vous emprunterez, le type d’hébergement, les repas et les collations, la durée des vacances, les passe-temps pour la voiture ou le chalet, etc. En effectuant votre réservation pour l’hébergement et la nourriture, vous préviendrez les mauvaises surprises et réduirez le nombre de kilomètres parcourus.

La gestion des déchets 

Pour limiter la quantité de déchets que vous produisez en vacances et les achats coûteux sur la route, adoptez les mêmes habitudes écologiques qu’à la maison :

  • Apportez une gourde d’eau pour chaque membre de la famille et remplissez-les de l’eau du robinet. Si vous êtes à la campagne, assurez-vous qu’elle est potable.
  • Utilisez vos sacs d’épicerie en tissu lorsque vous faites vos emplettes et privilégiez les aliments en vrac.
  • Apportez des ustensiles réutilisables, des serviettes en tissu et des torchons si vous envisagez de pique-niquer.
  • Si possible, planifiez les repas et les collations pour chaque jour avant de partir. Cela vous évitera d’avoir à acheter des boissons et autres sur le pouce, qui viennent souvent avec un contenant à usage unique.
  • Refusez poliment les objets jetables, à usage unique ou que vous n’utiliserez pas (pailles, sucre, crème, sachets de condiments, ustensiles, serviettes de table, etc.).
  • Prévoyez quelques plats en plastique, des pots Mason ou encore des contenants rétractables en silicone ou en acier inoxydable pour transporter vos denrées ou entreposer vos restes de table.
  • Transvidez vos produits de soins personnels (savon, shampooing, etc.) dans de petits contenants réutilisables plutôt que d’acheter de petits formats.
  • Une fois sur place, encouragez les producteurs locaux.
  • Si les installations le permettent, recyclez et compostez, et surtout, jetez vos déchets à la poubelle pour garder l’endroit propre.

Lâcher prise 

Bien sûr, personne n’est parfait et des oublis sont inévitables, surtout si vous devez préparer les valises de vos enfants et que vous partez longtemps. L’important n’est pas de viser la perfection à tout prix et de vous stresser pendant le voyage, mais bien de prendre conscience de votre impact et de faire de votre mieux pour protéger la planète, un pas à la fois. Chaque petit geste compte!

Boîte de don Entraide Diabétique

BOÎTE DE DON
LA PLUS PRÈS

Entrez votre code postal