Nous connaissons le recyclage, le compost, le mode de vie zéro déchet, la consommation intelligente et minimaliste, mais qu’en est-il du « upcycling » aussi appelé « surcyclage » en français ? Popularisée depuis peu, cette nouvelle tendance va grandement dans le sens d’un mode de vie zéro déchet et d’une économie circulaire. Découvrez une pratique émergente qui ajoutera un je-ne-sais-quoi d’unique à votre quotidien.
Le upcycling, c’est quoi ?
Le upcycling contrairement au recyclage, est un principe de récupération dit « vers le haut ». Le recyclage utilise un procédé chimique qui permet de récupérer les matériaux des objets dont nous ne nous servons plus ou qui sont arrivés à la fin de leur vie utile. Le surcyclage, quant à lui, est l’action de récupérer des matériaux ou des produits qui ne nous sont plus utiles, afin de les valoriser en les transformant en matériaux ou produits de qualité supérieure. Les objets usagés se voient donc donner une nouvelle vie améliorée, autant dans leur esthétisme que dans leur utilité. Aussi, il n’est pas rare de voir que suite à la récupération d’un objet, l’usage d’origine est dévié vers une nouvelle utilisation. Par exemple, transformer un vieux râteau en métal en joli support mural, de vieux ustensiles dépareillés en poignées pour meuble vintage ou encore des caisses de pommes en bois en jolie étagère.
Crédit photos :
Étagères : shutterstock
Râteau : https://www.itsybitsandpieces.com/2017/03/the-2017-bachmans-spring-ideas-house.html
Meuble : https://tinyhouseblog.com/vardo/wriggly-tin-shepherds-huts/
Le surcyclage permet un produit davantage haut de gamme à l’allure plus sophistiquée. Cette tendance, modèle même de l’économie circulaire, permet alors de récupérer les objets et ainsi leur éviter une visite au dépotoir.
Son origine
Le mot anglais upcycling voit le jour au milieu des années 1990 grâce à un ingénieur converti en architecte d’intérieur, M. Reiner Pilz. Ce dernier opposait le principe de recyclage « qui détruit tout » (downcycling) au principe de upcycling, qui « redonne de la valeur aux objets inutilisés au lieu qu’ils en perdent ». Cette pratique s’est développée davantage dans les pays en voie de développement où l’accès aux biens de consommation est plus difficile. Se servir d’objets existants devient alors une solution pratique et abordable.
Ses bénéfices
Le bénéfice premier du surcyclage est son impact positif sur notre environnement. En réutilisant les objets sous une nouvelle forme, nous évitons de surconsommer et freinons la création de nouveaux produits. Cette tendance permet aussi aux citoyens et aux entreprises de réduire leur production de déchets. En achetant moins, on évite le gaspillage ! Ainsi, une économie d’énergie et de matières premières telle que l’eau est possible.
En plus des nombreux bénéfices écologiques, le surcyclage permet de créer des objets uniques, souvent sous la forme d’œuvre d’art ou encore de décorations pour la maison.
Enfin, l’aspect amusant du Upcycling est avant tout qu’il est accessible à tout le monde. Si vous manquez d’idées, n’hésitez pas à consulter YouTube, où un nombre incalculable de DIY (à faire soi-même) sont proposés, ce qui vous permettra de créer de belles réalisations très souvent à partir d’objets que vous avez déjà à la maison. Dans le même ordre d’idées, allez jeter un coup d’œil sur Pinterest, vous y passerez des heures de plaisir à rechercher l’élément parfait à fabriquer qui s’agencera à votre décor. Chez Entraide Diabétique, nous acceptons et revendons que des articles en bon état (consulter la liste ici). Trouvez des vêtements ou de petits objets et transformez-les en items uniques. Ayant bâti la réputation de notre organisme sur la récupération, la revalorisation et le recyclage des matières résiduelles, nous croyons que le upcycling est une tendance très intéressante à essayer.