Entraide diabétique du Québec (EDQ) a été mis sur pied par Diabète Québec en 1994. Cette année marque donc les 20 ans de vie de l’organisme à but non lucratif qui a pour mission de soutenir financièrement les activités de Diabète Québec. L’action principale d’EDQ consiste à faire la cueillette de textiles et de menus articles usagés qui sont par la suite revendus.
Le bureau-chef est situé à Montréal, à même les locaux de Diabète Québec. On y coordonne l’ensemble des activités de l’organisme qui dispose de trois succursales au Québec pour ses opérations. Les centres de Québec, Trois-Rivières et Saint-Jérôme veillent aux collectes qui s’effectuent sept jours sur sept dans les municipalités desservies.
EDQ ne bénéficie d’aucune subvention gouvernementale. Au fil des années, l’organisme s’est créé une place de choix dans un secteur d’activité jadis méconnu. Les vêtements et articles usagés en bon état sont vendus aux magasins Village des Valeurs avec lesquels EDQ entretient un partenariat d’affaires privilégié depuis les tout débuts.
Les récoltes proviennent en partie des quelque 300 boîtes de dons réparties autour des foyers de population où les donateurs peuvent déposer eux-mêmes leurs vêtements et articles usagés.
De plus, chaque succursale dispose d’une équipe de téléphonistes afin de proposer une cueillette à domicile aux donateurs potentiels. Près de 25 000 appels sont réalisés à tous les jours. EDQ possède une flotte de 14 camions pour aller chercher les dons chez les gens et ce, sans frais. Chaque jour, 1 000 maisons au Québec sont visitées.
Saviez-vous qu’EDQ emploie maintenant plus de 100 personnes au Québec ? Que ce soit comme téléphoniste, chauffeur de camion, commis à la réception ou encore à l’administration et au développement, les employés d’EDQ font ce qu’il faut pour que les opérations soient optimales, et que les objectifs soient rencontrés. Grâce à leur engagement, ces personnes ont fortement contribué à bâtir la réputation enviable qu’entretient l’organisme dans un domaine où la compétition devient de plus en plus présente.
EDQ remercie d’ailleurs chacun de ses employés qui, depuis sa création, ont travaillé d’arrache-pied pour assurer sa pérennité. Gilles Bernard, superviseur des opérations au bureau de Québec, est un de ceux qui a vu évoluer EDQ depuis les premiers jours. Arrivé au sein de l’équipe en juin 1994, Gilles fête cette année ses 20 ans de service. Merci Gilles !
Aujourd’hui, tous sont conscients de l’impact de l’enfouissement des matières résiduelles sur l’environnement. Avec la Loi sur la qualité de l’environnement qui a vu naître la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles mise de l’avant par le Gouvernement du Québec, bien des habitudes de consommation ont changé.
EDQ est fier de participer à un cycle de récupération et de réutilisation qui bénéficie à tout le monde ainsi qu’à l’environnement. En favorisant une deuxième vie aux nombreux articles usagés en bon état, les activités d’EDQ permettent de sauver plus de 5 000 tonnes de matière textile et 1 500 tonnes d’articles divers des sites d’enfouissement et ce, chaque année.
EDQ est un partenaire majeur en matière de cueillette de vêtements et d’articles usagés. La propreté, la régularité de ses services et le bon état de ses installations sont le reflet de ses valeurs que sont le professionnalisme et le respect démontrés envers ses donateurs et collaborateurs. Pour ces raisons, de plus en plus de villes, d’entreprises, d’organismes et d’individus appuient EDQ dans ses activités.
Ménage en tête? Pensez à donner à Entraide diabétique du Québec!
Référence: Plein Soleil Été 2014