Ouf! Après une année bien chargée, ces quelques jours de congé m’ont fait le plus grand bien! Non seulement j’ai eu une année occupée sur le plan professionnel, mais j’ai aussi emménagé avec mon conjoint dans notre propre maison.
Tout s’est fait rapidement, alors nous n’avons pas eu le temps de trier nos possessions avant le déménagement. Alors après quelques mois de cohabitation, nous nous sommes rendu compte que nous avions beaucoup d’articles en double et qu’un bon tri s’imposait…
C’est alors que l’une de mes amies m’a parlé d’Entraide diabétique du Québec, un organisme qui recueille les vêtements et les articles usagés afin de les revendre. Les profits réalisés servent à soutenir les activités de Diabète Québec. Une excellente manière de combiner une bonne action avec ma résolution d’épurer ma maison!
Première étape : éliminer les doublons
J’ai commencé par mettre de côté tous les petits électroménagers et articles de cuisine que nous avions en double : fer à repasser, vaisselle, chaudrons, grille-pain, bouilloire et ensemble de couteaux de cuisine. Déjà, j’avais plus d’espace pour organiser nos armoires et c’était moins compliqué de trouver ce que je cherchais à l’heure des repas.
Ensuite, j’ai trié les articles de décoration que nous n’avions pas eu le temps d’installer et qui ne correspondaient pas à l’ambiance que nous voulions créer dans notre petit nid : miroir décoratif, horloge, cadre, vases et chandeliers.
Deuxième étape : réduire le nombre de cintres
En second lieu, je me suis attaquée au tri des vêtements, ce que je n’avais pas fait depuis longtemps. Notre chambre comporte un grand espace de rangement, mais nous sommes maintenant deux à partager la garde-robe, donc je devais libérer au moins une dizaine de cintres et plusieurs paires de chaussures pour éviter de trop empiéter du côté de chéri.
En triant ce que je n’avais pas porté depuis plus d’un an, j’ai éliminé une bonne pile de vêtements! J’en ai également profité pour mettre de côté une valise qui ne correspondait pas à mes besoins.
Cette étape d’épuration de mes tiroirs a été doublement avantageuse : j’ai réussi à mieux classer mes vêtements afin que je puisse choisir plus rapidement ma tenue le matin, en plus d’agencer mes vêtements et accessoires optimalement.
Troisième étape : éliminer les articles inutilisés
Pour terminer, je me suis attaquée aux autres objets dont mon amoureux et moi ne nous servions pas : un jeu d’échecs (je n’ai jamais compris comment jouer!), une lampe d’appoint, un tapis décoratif et des rideaux avec leur tringle, puisque nous avons opté pour des stores.
Ce grand ménage a fait un bien immense et je me sens plus en contrôle de mon espace! J’ai aussi fait une pile de livres que je vais aller déposer à la boîte à lire de mon quartier, car il s’agit d’un des articles qu’Entraide Diabétique du Québec ne récupère pas.
Prêts pour la cueillette!
Lorsque j’ai eu terminé mon tri, je me suis assurée que tout ce que je donnais était en bon état, sans taches ni déchirures, puis j’ai rangé tous les articles dans des boîtes et de grands sacs robustes, sur lesquels j’ai inscrit un grand D (pour « diabète ») bien visible.
J’ai rempli le formulaire de collecte en ligne et une personne a communiqué avec moi pour m’informer de la date de la collecte. Le jour même, j’ai déposé les sacs et les boîtes en bordure de notre terrain. Quand je suis revenue du travail, le camion était passé et le camionneur avait laissé une carte « Merci » dans la boîte aux lettres. Le processus était très simple et je n’hésiterai pas à communiquer avec cet organisme à nouveau!
Béatrice 😊