mobile logo

    Votre nom (obligatoire)

    Votre adresse (obligatoire)

    Votre ville (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre téléphone (obligatoire)

    Votre message

    Faire le ménage du garage en quelques étapes simples



    featured image

    IN Nouvelles /

    À l’arrivée des beaux jours, le ménage du printemps se fait ressentir ! C’est aussi par le fait même, une bonne occasion de s’attaquer au ménage du garage, un espace souvent utilisé comme rangement ou entrepôt. Le garage est aussi un endroit où l’on conserve les « au cas où », qui honnêtement sont souvent des objets qui ne seront jamais réutilisés dans le futur. L’entraide diabétique du Québec vous explique en quelques étapes simples comment faire de votre ménage de garage une réussite!

    Se choisir un objectif

    Lorsque la décision est enfin prise de faire le ménage du garage, il est important de se fixer un objectif et de le garder en tête. Le désir de désencombrer, ranger et nettoyer le garage peut se faire ressentir pour plusieurs raisons : vouloir ranger sa voiture pour l’hiver, ranger ses outils et équipements extérieurs et faire des rotations entre les saisons, bricoler, se détendre, utiliser cet espace comme une pièce additionnelle à la maison, etc. Que ce soit pour vous organiser un établi de travail, créer un gym ou encore une pièce pour vos passe-temps artistiques et projets divers, toutes les raisons sont bonnes pour prendre le temps de bien ranger cet espace souvent négligé.

    Visualiser et s’organiser

    Une fois votre objectif en tête, vous y êtes presque, il ne reste qu’à trouver un moment où vous aurez du temps, par exemple un long weekend. Visualisez votre garage et cherchez des solutions de rangement et d’organisation qui répondent le mieux à vos besoins selon votre espace et ce que vous voulez y ranger. Pensez à des étagères en plastique robustes faciles à assembler et à personnaliser. Optez pour des systèmes pour accrocher les objets aux murs et au plafond (râteau, balai, pelle, vélo, canoë, kayak, pagaies, etc.) Préférez aussi des armoires qui se verrouillent pour les produits toxiques ou les outils tranchants et dangereux s’ils sont laissés sans surveillance.

    Se discipliner

    Lorsque vous êtes prêts, débuter par le tri de vos objets. Afin d’optimiser au maximum le ménage de votre garage, il faudra se départir de ce qui ne sert plus, ou de ce que vous avez en double. Il faut beaucoup de discipline pour choisir judicieusement ce que vous gardez ou non. Séparez vos biens en 4 piles : à garder, à vendre, à donner ou à jeter. Le but de cette tâche est de vous permettre de réfléchir à l’utilité de chaque item et de vous questionner. Jeter ce qui n’est plus bon et adapté à la collecte des ordures de votre région et, apportez vos huiles usées, vieux outils ou équipements et matières dangereuses à l’écocentre. Faites la mise en vente des items en bon état qui ne vous servent plus sur Market place, Kijiji ou offrez-les à un proche qui en a besoin. Si votre garage est une vraie caverne d’Ali Baba et que vos items en bon état figurent parmi la liste des articles acceptés par l’EDQ, n’hésitez pas à planifier une collecte à domicile. Il nous fera plaisir de donner une 2e vie à vos articles!

    Trucs de pro

    • Le garage est souvent utilisé comme espace de rangement pour des objets que l’on ne veut pas avoir sous les yeux dans la maison, ainsi, au moment de ranger ce que vous conservez, pensez à faire une petite place aux bacs de recyclage, ordures, composte, bouteilles et canettes vides.
    • Plus votre garage est encombré, plus il sera difficile d’y trouver ce que vous recherchez et cela vous amènera peut-être à dépenser de l’argent pour quelque chose que possédiez déjà… épurez!
    • Étiquetez ou identifiez les bacs et les boites de rangement, il sera alors beaucoup plus facile de retrouver les décorations de Noël le moment venu.

    Finalement, faire le ménage du garage, c’est aussi de nettoyer l’espace en tant que tel. Balayez le plancher ou utilisez un aspirateur au besoin. Lavez le plancher et les murs, nettoyez l’établi, les étagères et les armoires au besoin. Rappelez-vous que si votre garage est propre, vous serez davantage amené à y passer du temps et à bien y ranger vos items au fur et à mesure que vous les utiliserez.

    Bon courage et surtout… bon ménage de garage !

    Boîte de don Entraide Diabétique

    BOÎTE DE DON
    LA PLUS PRÈS

    Entrez votre code postal