mobile logo

    Votre nom (obligatoire)

    Votre adresse (obligatoire)

    Votre ville (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre téléphone (obligatoire)

    Votre message

    Faire le ménage en soi et pour soi



    featured image

    IN Nouvelles /

    À l’approche du temps des fêtes et de la nouvelle année, il est important de se poser et de faire un bilan. Faites le ménage en vous et pour vous afin de délaisser toutes les tensions, souvenirs et objets du passé, bref, ce qui ne vous freine dans votre envie d’aller de l’avant. Une petite introspection du « moi », mais aussi de votre maison, pour vous libérer de ce qui ne vous sert plus et faire le ménage. L’EDQ vous explique comment démarrer l’année du bon pied en pratiquant le détachement!

    Se détacher des toxines de la maison 

    Ils sont là depuis toujours et font partie du décor… Et oui, nous parlons ici de tous les éléments ou objets encombrants dans votre maison. Perçu comme les principales toxines de votre demeure, il est important d’en faire le tri une fois de temps en temps. Pour se faire, portez une attention particulière aux :

    • plantes mortes ou malades;
    • objets que vous n’utilisez plus;
    • vêtements que vous n’aimez pas ou n’utilisez pas depuis longtemps;
    • vieux sous-vêtements;
    • chaussures endommagées;
    • objets cassés;
    • vieilles cartes et notes;
    • reçus, journaux et magazines anciens;
    • vieilleries de tous les types qui appellent le passé.

    Évitez l’accumulation inutile

    L’accumulation se fait rapidement et sans avertissement. Vous vous levez un matin et vous rendez compte que certaines pièces de la maison sont encombrées d’objets divers sans que vous vous en soyez réellement aperçus. Autrement, certaines pièces sont aussi propices à accumuler les traineries. Par exemple, le sous-sol et le grenier sont des endroits plus éloignés des yeux et du quotidien, donc plus facile d’y accumuler moult objets. L’entrée est aussi propice à la surcharge, ce qui limite les déplacements et augmente le temps d’entrée et de sortie de la maison.

    Se détacher pour évoluer 

    En se détachant des encombrants de la maison, le décor plus épuré nous donne l’impression de mieux respirer. Le tri ou ménage effectué permet de diminuer les tensions, améliorant ainsi les relations et la créativité. Cela permet aussi de laisser derrière soi de mauvais souvenirs, ou des objets nous mettant dans un état de tristesse. Pour vous aider à vous détacher de certains objets, demandez-vous : Pourquoi est-ce que je garde ceci ou cela? Qu’est-ce que cela à avoir avec moi aujourd’hui ? Qu’est-ce que je vais ressentir en me libérant de cela? Cette réflexion vous permettra l’introspection nécessaire pour vous détacher.

    Faites un nettoyage général

    Lancez-vous à votre rythme dans un grand nettoyage général de votre demeure. Passez méticuleusement de pièce en pièce de façon à ne rien oublier. Séparez et classez tout ce que vous possédez et choisissez de conserver. Utilisez des bacs, boites et autres pour l’organisation. Pour les objets que vous ne conservez pas, divisez-les en 6 catégories :

    1. à réparer;
    2. à donner en cadeau;
    3. à donner à un organisme comme Entraide diabétique du Québec;
    4. à vendre;
    5. au recyclage;
    6. à la poubelle.

    Il est important de savoir que le nettoyage de l’intérieur se reflète aussi à l’extérieur. Au fur et à mesure que vous nettoyez, notez ce qui change en vous, si un sentiment de légèreté s’installe. Évitez les bruits extrêmes, les lumières fortes ainsi que les couleurs saturées, les odeurs chimiques et les souvenirs tristes. Faites de la place pour l’énergie positive et terminez les projets en cours, inachevés. En nettoyant votre maison physique, vous mettez aussi de l’ordre dans votre esprit et dans votre cœur.

    Pratiquer le détachement des objets matériels qui remplissent inutilement l’espace c’est aussi vous permettre de, petit à petit, pouvoir faire la même chose avec des situations plus importantes. Nettoyez votre mental également en pratiquant le détachement pour les croyances erronées, le petit hamster qui tourne sans arrêt, les pensées négatives, les blessures émotionnelles ancrées, etc. C’est promis, vous vous sentirez beaucoup plus léger.

    Boîte de don Entraide Diabétique

    BOÎTE DE DON
    LA PLUS PRÈS

    Entrez votre code postal