Cela fait déjà quelques semaines que votre ménage du printemps est complété. Vous avez repassé chaque pièce et vous vous êtes débarrassé des objets qui encombraient votre espace. Vous avez vraiment pris le temps de bien faire les choses puisque le temps, vous en aviez. Qu’à cela ne tienne, il est maintenant temps de ranger, d’organiser et de structurer votre espace pour la maximiser. Il est possible d’entretenir votre passion pour la mode, votre collection de chaussures ou encore les 1001 petits pots dans la cuisine, il suffit tout simplement d’optimiser leur organisation pour éviter le désordre et son aspect encombré. Une maison bien rangée donne l’impression d’une maison épurée. Voici quelques astuces pour vous aider.
Trucs pratiques pour organiser votre garde-robe
Aimer les vêtements n’est pas un crime, simplement encore faut-il bien les organiser pour s’y retrouver et éviter le fouillis. Nous avons déniché les 4 étapes faciles pour vous aider à structurer votre garde-robe sans vous prendre la tête.
1 – Faites l’inventaire
Avant de commencer à penser à organiser votre espace, faites l’inventaire de vos biens. S’ils ne vous vont plus, que vous ne les avez pas portés depuis plus de 2 ans ou encore qu’ils vous rappellent un épisode négatif, pensez à vous en départir. Faites le tri et choisissez ce que vous garderez, vendrez, ou encore ce que vous donnerez (penser aux boites de dons rouges d’entraide diabétique du Québec).
2 – Maximisez chaque centimètre carré et créez du rangement ou il n’y en a pas
Une fois votre inventaire fait, utiliser chaque espace disponible dans votre garde-robe. Trop de cintres? Utilisez des supports superposés vous permettant d’exposer vos vêtements à la verticale ou encore, doublez vos cintres avec les languettes de canettes en métal. Trop de foulard ou d’écharpes? Utilisez des anneaux de douche en plastique pour aligner tous vos tissus sur le même cintre. Le plancher est bondé de chaussures? Utilisez des boites à souliers s’ouvrant sur le devant afin d’empiler vos chaussures sans les abimer. Il est aussi possible d’utiliser l’arrière des portes pour accrocher divers supports : bijoux, chaussures, sous-vêtements, maillots de bain, n’hésitez pas à être créatifs.
3 – Pratiquez le dicton : chaque chose à sa place
C’est pourtant vrai, une fois que votre garde-robe est rangée, organisée et structurée à votre goût, faites une photo mentale de votre exploit et veillez à le ranger toujours de cette façon. Lorsque vous prenez quelque chose, assurez-vous de le remettre à sa place sans repousser la tâche à plus tard. Une garde-robe rangée au fur et à mesure restera toujours en ordre, facile d’entretien et agréable à regarder.
4 – Commencez tôt
Il n’est jamais trop tard pour remettre votre garde-robe en ordre, qu’elle soit seulement rangée à votre goût ou digne d’une photo de magazine. Plus tôt vous commencer à tenir votre espace organisé, plus il sera facile d’ancrer cette habitude en vous ou en votre progéniture.
Et le reste de la maison dans tout ça ?
Vous en voulez plus ? Nous avions partagé, il y a quelque temps, la méthode Konmari sur le pouvoir du rangement. Vous retrouverez dans cet article, les grands principes de désencombrement selon la Japonaise Marie Kondo. Une mine d’or pour les passionnés du rangement, ou encore pour ceux et celles qui veulent réellement s’y mettre.
Si vous sentez que vous manquez d’espace, plusieurs astuces peuvent aussi vous aider. Par exemple, l’utilisation d’un coffre comme table de salon ou repose pieds vous permettra de ranger couvertures et coussins ou d’autres accessoires faciles d’accès. Il existe aussi le même principe dans la chambre à coucher avec un modèle de lit vous permettant de cacher des items dans la base. Les étagères murales sont aussi des sauveuses lorsqu’il est question d’optimisation d’espace, tout comme les tablettes encastrées. Enfin, les portes coulissantes font grande compétition aux portes standard puisqu’elles n’ont besoin de presque pas d’espace pour fonctionner, un petit détail qui peut tout changer.
Chez Entraide diabétique, nous récupérons tous vos items en bon état. Lors de votre rangement, si des objets vous semblent de trop et encombrent votre décor, pensez à les déposer dans une boite de dons près de chez vous, nous en avons besoin pour poursuivre notre mission!