mobile logo

    Votre nom (obligatoire)

    Votre adresse (obligatoire)

    Votre ville (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre téléphone (obligatoire)

    Votre message

    Le b.a.-ba des vêtements hivernaux



    featured image

    IN Nouvelles /

    Neige, tempête, accumulation, froid, sont des termes qui font peur à certaines personnes, mais ils sont aussi acclamés par les amateurs de sports d’hiver. C’est bien connu, pour aimer l’hiver, il est impératif de remplir ces deux critères : pratiquer un ou des sports d’hiver, et surtout, savoir bien s’habiller pour être confortable, même par grand froid! L’EDQ vous a rassemblé quelques astuces d’experts dans ce b.a.-ba des vêtements hivernaux pour vous permettre d’apprécier la saison hivernale à sa juste valeur !

    Les trucs d’experts 

    Avant tout, pour avoir du plaisir l’hiver, il faut savoir choisir des vêtements adaptés. Ce n’est pas tout de choisir des vêtements chauds, il faut aussi les sélectionner en fonction de la température et de l’activité pratiquée. Choisissez des matières synthétiques ou naturelles chaudes et isolantes, mais qui respirent à la fois, surtout si vous exercez un sport. Voici quelques trucs :

    1. Préconisez les moufles ou mitaines aux gants. 
Le fait de conserver vos doigts tous ensemble permettra de produire plus de chaleur et préviendra les engelures.
    2. Optez pour des combines. Les vêtements ou sous-vêtements isothermes, appelés aussi couche de base ou première couche sont vraiment des incontournables pour la pratique de sports d’hiver. Disponibles en une grande variété de modèles et de matières, leur mission est de coller au corps pour vous garder au chaud et au sec. La transpiration et l’humidité sont les grandes responsables de la sensation de froid, même lorsqu’on est très bien habillé.
    3. Choisissez de bonnes chaussettes. Les vêtements sont aujourd’hui bien adaptés selon les sports, ainsi vous trouverez des bas de ski, de randonnées, etc. dans les magasins à grande surface ou spécialisés. Vous pouvez aussi choisir des bas plus passe-partout en laine de mérinos.
    4. Sélectionnez une bonne paire de bottes. Encore une fois, optez pour des bottes adaptées à votre activité ou qui conviennent pour la majorité des activités que vous faites à l’extérieur. Préconiser des bottes assez hautes, conçues pour des températures froides, résistantes à l’eau avec une semelle épaisse et antidérapante. Rappelez-vous que les extrémités gèlent en premier, il est important de garder vos orteils au chaud et au sec pour apprécier l’hiver!
    5. Privilégiez la technique de la pelure d’oignon! Tous les amateurs de plein air vous le diront, l’hiver il faut s’habiller en pelures d’oignon. Cette technique constitue à superposer les couches de vêtements afin que vous puissiez en retirer une si vous avez trop chaud. Commencez par des combines, ajoutez une couche intermédiaire plus chaude de type polar et terminez par un manteau avec des caractéristiques telles qu’imperméable et coupe-vent. Rappelez-vous que la chaleur quitte le corps par les extrémités, si vous avez trop chaud, enlevez une couche plutôt que votre tuque ou vos gants.
    6. Toujours avoir des chauffe-mains et chauffe-pieds avec soi en plus des items en double. L’humidité étant l’ennemi juré du sportif hivernal, il est préférable d’avoir tout en double : mitaines, bas, tuque et cache-cou ou foulard, afin de toujours rester au sec. Les chauffes main/pied de type «hot shots» peuvent vous aider à garder une sensation de chaleur dans vos mitaines ou vos bottes, vous permettant de profiter de l’extérieur plus longtemps.

    Et pour les enfants?

    Pour les petits ou plus grands, c’est sensiblement la même chose : comme les enfants grandissent rapidement, nous arrivons donc encore une fois rapidement au renouvellement de la garde-robe hivernale. Tout d’abord, choisissez toujours une demi-taille au-dessus de celle de votre enfant et un manteau ample, car celui-ci doit pouvoir bouger à son aise. De plus, il est pratique d’avoir l’espace pour ajouter une veste chaude ou un chandail chaud en dessous. Enfin, choisissez un pantalon de neige qui vous permettra de tourner le bas du pantalon d’au moins 4 pouces tout en arrivant à la cheville de votre enfant. Ainsi, celui-ci devrait pouvoir être porté deux hivers de suite!

    Faites don des vêtements d’hiver en bon état

    Comme l’ouvrier doit avoir les bons outils pour travailler, l’humain doit être bien habillé pour apprécier la saison froide. Les simples paysages hivernaux devraient vous convaincre des joies de l’hiver, mais si ce n’est pas le cas, essayez de revoir votre façon de vous vêtir. Pour tous vos vêtements en bon état qui ne font plus, ou lors du renouvellement de votre garde-robe hivernale ou celle de vos enfants, pensez à donner à l’Entraide diabétique du Québec via les boites de don rouges. Et n’oubliez pas, le meilleur truc pour aimer l’hiver est de rester actifs et de vous amuser!

    Boîte de don Entraide Diabétique

    BOÎTE DE DON
    LA PLUS PRÈS

    Entrez votre code postal