Maladie en croissance et encore méconnue par une grande majorité de la population, le diabète n’est pas à prendre à la légère. Bien présent au Québec, c’est environ 880 000 personnes seulement dans la province qui vivent avec la maladie à différents degrés, soit 10% des Québécois de tous les âges. Cependant, de ce nombre, c’est près de 250 000 personnes qui ignorent le fait qu’ils sont diabétiques. Diabète Québec mentionne même que si toutes les personnes diabétiques étaient réunies dans un seul pays, celui-ci serait considéré comme le 3e plus grand pays du monde.
Qu’est-ce que le diabète
Le diabète est une maladie chronique causée par un manque d’insuline, ou un défaut d’utilisation de cette hormone dans le corps humain. Celle-ci est produite par le pancréas et permet au glucose (sucre) d’être utilisé comme source d’énergie pour les cellules de notre organisme. Lorsque l’insuline ne remplit pas bien sa fonction, le glucose ne peut alors pas servir de carburant aux cellules, il s’accumule donc dans le sang et entraine une augmentation du taux de sucre appelée hyperglycémie. Le diabète ne se guérit pas, mais peut être traité et contrôlé sans trop de problèmes. La manifestation de cette maladie ne se fait pas de la même façon pour tous, ni avec la même intensité ou en présence des mêmes symptômes. Il est fréquent que les symptômes passent inaperçus durant plusieurs années.
Les symptômes
Chaque individu atteint de diabète manifeste des symptômes différents, tout comme il existe différents types de diabète : le pré-diabète, le diabète de type 1, de type 2, le diabète de grossesse ainsi que d’autres types plus rares. Lorsqu’il est question d’une hyperglycémie, les symptômes les plus fréquents sont :
• Fatigue, somnolence
• Augmentation du volume et de la fréquence des urines
• Soif intense
• Bouche sèche
• Vision embrouillée
• Faim exagérée
• Irritabilité
Il se peut qu’aucun symptôme ne vous mette la puce à l’oreille, c’est pourquoi il est important d’en parler à un médecin si vous avez des questions ou inquiétudes.
Les complications possibles
Bien que plusieurs complications puissent résulter d’un comportement négligeant, un diabète sous surveillance et bien contrôlé ne causera pas de dommage au corps ni trop d’inconfort pour l’individu. En revanche, un mauvais contrôle des glycémies peut mener à l’apparition des complications, mais plusieurs facteurs comme l’âge, l’hérédité, la durée du diabète ou encore les habitudes de vie peuvent aussi y contribuer. Si le diabète n’est pas pris en compte ni traité, des problèmes beaucoup plus sérieux peuvent survenir au niveau de divers organes tels que :
- les reins (néphropathie)
- les yeux (rétinopathie)
- le système neurologique (neuropathie)
- le cœur (infarctus)
- les vaisseaux sanguins (hypertension, artériosclérose, accident vasculaire cérébral [AVC], etc.).
Le diabète est aussi souvent relié à d’autres complications, telles :
- l’apnée du sommeil
- la capsulite
- les dysfonctions érectiles
- les infections à levure
- les infections urinaires
- la parodontite
Bref, comme pour toute autre maladie chronique, il est important de surveiller son état général et d’adopter de saines habitudes de vie pour éviter les complications inutiles. L’Entraide diabétique du Québec a été fondé dans le but de soutenir et d’amasser des fonds pour financer les activités de Diabète Québec qui elle est présente pour soutenir, défendre les droits, et assurer des services aux diabétiques en plus de sensibiliser la population au diabète et de favoriser la formation auprès des professionnels de la santé.
Source : Diabète Québec.
Pour en savoir plus sur le diabète, visitez le site de Diabète Québec.