mobile logo

    Votre nom (obligatoire)

    Votre adresse (obligatoire)

    Votre ville (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre téléphone (obligatoire)

    Votre message

    Le diabète : s’informer et comprendre



    featured image

    IN Nouvelles /

    Chaque année, le nombre de gens atteint de diabète augmente considérablement sur le globe. En effet, une personne sur 10 vit avec cette maladie chronique incurable dans le monde. À l’Entraide diabétique du Québec, notre mission est d’amasser des fonds en vue de soutenir les activités de Diabète Québec, une association sans but lucratif au service des personnes diabétiques depuis plus de 65 ans. Voici un petit tour d’horizon sur le diabète et les statistiques qui s’y rattachent.

    Le diabète en quelques mots
    La maladie du diabète survient lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline, hormone régulatrice de la glycémie, ou lorsque l’organisme est incapable d’utiliser l’insuline qu’il produit. L’important est de conserve une glycémie stable et équilibrée pour éviter de souffrir de la maladie.
     
    Au Québec, 1 200 000 personnes sont touchées par le diabète, soit 10% par le type 1, et 90% par le type 2. De plus, une femme sur 10 fait du diabète gestationnel, communément appelé diabète de grossesse. Dans le monde, c’est 537 millions de personnes qui vivent avec le diabète en 2021. Selon l’INSPQ, l’Agence de santé publique du Canada et Diabète Canada, il est estimé que 643 millions d’individus vivront avec le diabète d’ici 2030 et 783 millions d’ici 2045. Ce qui fait que chaque jour, 620 personnes reçoivent un diagnostic et qu’une personne décède de la maladie ou de ses complications toutes les 5 secondes.
     
    Au Canada, le diabète est la principale cause de cécité chez les adultes de moins de 65 ans. Il est aussi responsable de :

    • 30 % des accidents vasculaires cérébraux;
    • 40 % des crises cardiaques;
    • 50 % des insuffisances rénales nécessitant une dialyse;
    • 70 % des amputations non traumatiques des pieds et des jambes.

    Les types de diabète
    Le diabète de type 2 résulte d’une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme. Il est en grande partie le résultat d’un surplus de poids, d’une mauvaise alimentation, d’un manque d’activité physique et représente la majorité de cas de diabète (90% des cas). Il se manifeste habituellement à l’âge adulte, mais il est de plus en plus fréquent chez les jeunes.
     
    Les principaux facteurs de risque du diabète de type 2 sont : l’âge, l’hérédité, le tour de taille élevé, l’origine ethnique, une pression sanguine élevée et le sexe masculin.
     
    Le diabète de type 1 quant à lui, est davantage le résultat d’une production insuffisante d’insuline, ou de son absence totale, elle doit donc être administrée quotidiennement. Ce type touche souvent les enfants et les jeunes de moins de 20 ans. Il est impossible à ce jour de prévenir le diabète de type 1.     
     
    Les symptômes
    Bien que les symptômes et les facteurs de risques peuvent varier d’une personne à l’autre, il ne faut pas négliger les symptômes suivants et surtout, consulter un professionnel de la santé en cas de questionnement.

    • La fatigue
    • Soif intense
    • Faim exagérée
    • Irritabilité
    • Perte de poids involontaire
    • Étourdissements
    • Urines abondantes

    Bref, cette maladie fréquente est un fardeau économique estimé à 3 milliards de dollars par année en coûts directs et indirects. Seulement en 2021, les dépenses mondiales étaient estimées à 966 milliards de dollars US pour le diabète. L’entraide diabétique du Québec a donc besoin de vos dons ; vêtements et petits articles en bon état déposés dans nos boites de dons ou ramassés lors des collecte à domicile pour poursuivre notre mission, celle d’aider Diabète Québec.
     
    Source : https://www.diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/tout-sur-le-diabete/mythes-et-statistiques/

    Boîte de don Entraide Diabétique

    BOÎTE DE DON
    LA PLUS PRÈS

    Entrez votre code postal