De nos jours, les mots environnement et réduction des déchets font partie de notre vocabulaire quotidien. Cela a donné naissance à de nouveaux modes de vie et parmi ceux-ci se trouve le mode de vie zéro déchet. Vous n’êtes pas certain de savoir en quoi ça consiste exactement? Découvrez les grandes lignes de ce mode de vie, de même que quelques conseils pour pouvoir peu à peu vous tourner vers cette nouvelle philosophie.
D’où vient le mode de vie zéro déchet?
On pourrait attribuer à Béa Johnson l’origine du mode de vie zéro déchet. C’est suite à la crise économique que la Française, qui vit en Californie, a décidé de revoir son mode de vie et sa façon de consommer. D’abord à travers son blogue, puis avec son livre Zéro déchet, cette fervente défenseure de l’environnement a basé son mode de vie sur cinq principes : refuser, réduire, réutiliser, recycler et composter. Bien que cette philosophie semble simple à appliquer, les défis s’avèrent nombreux pour quiconque désire vraiment s’y mettre.
En quoi consiste le zéro déchet?
Basé sur les cinq principes mentionnés ci-haut, le mode de vie zéro déchet consiste à éliminer, ou du moins diminuer au maximum les déchets produits par son ménage. Tout d’abord, vous devrez apprendre à dire non. Non aux sacs d’emballage, aux objets promotionnels et à tout autre objet inutile qui pourrait se retrouver à la poubelle ou dans votre bac de recyclage. Dans l’optique de réduire, cela nous oblige à nous questionner avant de procéder à un achat. Réduisons ainsi le contenu de notre garde-robe et meublons notre maison avec seulement le strict nécessaire. Ce qui nous amène au point suivant, soit la réutilisation des objets. Pour ce faire, tous vos biens inutilisés peuvent être donnés afin qu’ils aient une seconde vie. Consultez la page des articles acceptés d’Entraide diabétique du Québec pour connaitre l’ensemble des objets qui peuvent nous être donnés. Rendez-vous également dans des boutiques offrant des biens usagés et parcourez les sites de petites annonces. Vous y trouverez assurément des trésors qui ne demandent qu’à être utilisés à nouveau. Vient ensuite le recyclage. Désormais bien ancré dans nos mœurs, le recyclage fait aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien, mais il nous arrive tous d’être un peu paresseux et de ne pas faire le tri de nos ordures adéquatement. Finalement, lorsqu’il est question de composter, de nombreuses municipalités offrent maintenant une collecte des matières organiques, ce qui facilite grandement l’instauration de cette pratique à notre vie quotidienne.
Comment adopter ce mode de vie?
Si vous désirez intégrer graduellement le mode de vie zéro déchet à votre quotidien, voici quelques comportements que vous pourrez adopter sans difficulté. Repérez les épiceries qui offrent des aliments en vrac et apportez-y vos contenants pour les faire remplir. Munissez-vous d’une bouteille d’eau réutilisable et d’une tasse à café que vous pourrez facilement remplir au bureau ou sur la route. À la maison, pensez lingettes démaquillantes en tissu, contenants recyclables pour les lunchs, papier essuie-tout réutilisable, tels ceux de la compagnie Kliin et pellicule de plastique en cire d’abeille, pour ne nommer que ces alternatives. Fréquentez les friperies et songez à acheter usagé avant de consommer des biens neufs. Faites régulièrement le ménage de votre garde-robe pour en épurer le contenu et faites don de tout ce qui ne sert pas. Assurez-vous également de participer activement au recyclage et au compost de vos déchets et vous verrez très vite le contenu de votre bac à ordures diminuer.
Vous constaterez qu’avec le temps, ces habitudes feront partie intégrante de votre quotidien. Vous y prendrez rapidement goût et voudrez probablement propager ce mode de vie auprès de votre entourage. Contactez sans plus tarder Entraide diabétique du Québec pour planifier une collecte à domicile ou localisez l’une de nos boites de dons.