mobile logo

    Votre nom (obligatoire)

    Votre adresse (obligatoire)

    Votre ville (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre téléphone (obligatoire)

    Votre message

    Le tablier de nos grand-mères : une histoire qui se perd



    featured image

    IN Nouvelles /

    Le tablier est un vêtement aux mille fonctions et rempli d’histoire qui a traversé les époques. Symbole d’hospitalité par excellence, sa fonction première est de protéger les vêtements de celui ou celle qui le porte. Lorsqu’on pense à un tablier, nous imaginons tout de suite une maman ou une grand-maman affairée dans la cuisine, en train de préparer un bon repas. L’entraide diabétique du Québec redonne sa gloire au tablier, un vêtement qui regagne en popularité.

    L’origine du tablier

    Au cours de l’histoire, les tabliers ont été utilisés à toute sorte de fins pratiques, décoratives, fonctionnelles et cérémonielles. Fait de coton, de cuir, de lin ou de caoutchouc, le tablier était fabriqué selon son utilisation. Dans l’Antiquité, le tablier était porté et décoré pour symboliser le statut de l’individu. Selon la religion chrétienne, il serait le 1er vêtement conçu et porté par l’Homme. Au Moyen-Âge, il était porté autant par l’homme que par la femme, pour des raisons strictement fonctionnelles.

    Peu importe l’époque, les tabliers de couleurs sont utilisés pour illustrer des métiers spécifiques. Par exemple, le tablier violet était porté par les évêques, tandis que les tailleurs de pierres en portaient des blancs, les cordonniers en portaient des noirs et les bouchers exposaient de belles rayures bleues. Bien que plusieurs de ses métiers utilisent encore des tabliers à la symbolique bien encrée, celui que nous connaissons le plus est cependant celui de nos mères et grand-mères. Le tablier fait de coton naturel qui servait à tout faire à la maison ! Si pratique, on oublie aujourd’hui toutes les utilités qu’il avait il y a 80 ans, lorsqu’il était l’accessoire indispensable de la femme au foyer. Même si de nos jours il est moins porté au quotidien, il aura toujours une place très importante dans l’histoire.

    En leur hommage, l’EDQ vous propose le populaire poème de l’histoire du tablier de grand-mère!

    HISTOIRE DU TABLIER DE GRAND-MÈRE

    « Te souviens-tu du tablier de ta grand-mère ? »
    Nos enfants ignorent ce qu’est un tablier. L’utilisation principale du tablier de nos grands-mères était de protéger leur robe parce qu’elles n’en avaient que quelques- une ! En fait, il était beaucoup plus facile de laver un tablier habituellement en coton qu’une robe, une blouse ou une jupe, faite d’autres tissus.

    Le principal usage du tablier de grand-mère était donc de protéger la robe, mais en plus de cela : il servait de gant pour retirer un plat brûlant du fourneau, bien avant l’invention des ‘’mitaines à four’’. Il était aussi merveilleux pour essuyer les larmes des enfants et à certaines occasions, pour nettoyer les frimousses sales.

    Depuis le poulailler, le tablier servait à transporter les œufs, les poussins à réanimer et parfois les œufs à moitié éclos, que maman déposait dans un fourneau tiède afin de faciliter leur éclosion.

    Quand il y avait de la visite, le tablier servait d’abri aux enfants timides, d’où l‘expression : « Se cacher dans les jupons de sa mère ». Quand des visiteurs arrivaient à l’improviste, c’était surprenant de voir avec quelle rapidité ce vieux tablier pouvait faire la poussière.

    Par temps frais, maman le relevait pour s’y emmitoufler les bras et les épaules, par temps chaud elle y épongeait la sueur de son front. Ce bon vieux tablier faisait aussi office de soufflet, alors qu’elle l’agitait au-dessus du feu de bois pour le ranimer. C’est lui qui servait à transporter pommes de terre et bois sec jusque dans la cuisine.

    Depuis le potager, il servait de panier pour de nombreux légumes ; après que les petits pois avaient été récoltés venait le tour des choux. En fin de saison, il était utilisé pour ramasser les pommes tombées de l’arbre.

    À l’heure du repas, grand-mère allait sur le perron agiter son tablier, c’était signe que le dîner était prêt et les hommes aux champs savaient qu’ils devaient passer à table.Grand-mère l’utilisait aussi pour sortir la tarte aux pommes du four et la poser sur le rebord de la fenêtre afin qu’elle refroidisse ; de nos jours sa petite-fille l’y pose aussi, mais pour la décongeler…

    Autres temps, autres mœurs! Il faudra de bien longues années avant que quelqu’un invente un vêtement qui puisse rivaliser avec ce bon vieux tablier. Horreur ! Quelle quantité de microbes pouvait s’accumuler sur le tablier en une seule journée ? En réalité, la seule chose que les enfants de l’époque aient attrapée au contact du tablier de maman ou de grand-maman, C’EST DE L’AMOUR !

    Boîte de don Entraide Diabétique

    BOÎTE DE DON
    LA PLUS PRÈS

    Entrez votre code postal