mobile logo

    Votre nom (obligatoire)

    Votre adresse (obligatoire)

    Votre ville (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre téléphone (obligatoire)

    Votre message

    L’Halloween 2020 : Créativité et récupération avec Entraide diabétique du Québec



    featured image

    IN Nouvelles /

    Célébrée depuis environ 3000 ans, Halloween est une fête d’origine celtique, un héritage à la fête religieuse Samain qui était une sorte de Nouvel An à cette époque. Principalement célébrée en Irlande, Grande-Bretagne, Nouvelle-Zélande, Australie, États-Unis et au Canada, elle regroupe plusieurs traditions, dont celle de passer récolter des bonbons aux maisons de notre quartier.

    Avec la situation actuelle, nous nous devons de changer nos habitudes. Il ne faut cependant pas mettre aux oubliettes nos traditions, autant pour les enfants que pour les adultes. Qu’à cela ne tienne, nous avons quelques suggestions pour vous. Réinventons Halloween, en attendant de pouvoir se réunir à nouveau!

    Fêter l’Halloween autrement 

    Bien que les amateurs de cette fête mettent souvent le paquet dans la décoration et l’ambiance, souligner une fête ne nécessite pas énormément de préparation, il suffit de faire preuve d’un peu d’ingéniosité. Nous vous promettons que les enfants n’y verront que du feu ! Par exemple, vous pouvez préparer une chasse aux bonbons dans la maison, dans la cour arrière ou en nature. Cachez bien vos friandises, costumez toute la famille pour l’occasion et donnez vos indices selon l’âge et les capacités de vos jeunes. Si vos enfants sont plus vieux, n’hésitez pas à leur faire une surprise en transformant le sous-sol ou une pièce de la maison en maison hantée ou faites-les participer. Cette pièce sera ensuite parfaite pour le visionnement de film d’horreur en famille. Pour les amoureux de costumes créatifs, organisez un défilé virtuel le soir de l’Halloween avec les amis et la famille. Derrière l’écran, tout et chacun pourront présenter leur plus beau déguisement pour l’occasion.

    Costumes : trouver une idée

    Comme à chaque année, plusieurs boutiques offrent une multitude de costumes déjà prêts à être portés, mais cette pratique, quoique facile et rapide, devient rapidement couteuse et nocive pour l’environnement. Recyclez les costumes, les emprunter ou les confectionner soi-même sont toutes des options nettement plus intéressantes pour votre portefeuille et la planète. Si vous manquez d’inspiration pour la confection pour le costume de licorne de votre plus jeune, n’ayez crainte! Le web regorge d’idées inspirantes et faciles à réaliser pour vous aider. Des sites comme Pinterest et Google sont de puissants alliés, sans oublier les blogueurs.es, les magazines virtuels ou directement sur les sites de magasins spécialisés, l’important c’est de se laisser inspirer.

    Où trouver ce dont vous avez besoin pour la confection ?

    Une foule d’endroits sont à votre disposition, encore une fois, il suffit d’avoir un peu d’imagination. Votre espace de rangement est surement un endroit tout indiqué où fouiller. Utiliser les vêtements ou objets d’une autre saison ou de tailles démesurées peut mener à de superbes costumes. Nos grands-parents ont souvent conservé quelques petits bijoux ou accessoires qui conviendraient parfaitement à un déguisement, parfois juste en changeant l’utilité ou la nature de l’objet. Vous pouvez aussi visiter les friperies de votre ville ou faire des échanges avec les cousins et amis.

    Si vous manquez toujours de talent créatif, pensez :
    – Friperies
    – Village des valeurs
    – Boutique antique
    – Un costume acheté devenu trop petit pour quelqu’un

    Ces options vous permettront des économies de temps et toute la famille pourra en bénéficier.

    Enfin, certaines municipalités permettront aussi la cueillette traditionnelle le soir du 31, mais il est important de suivre en tout temps les recommandations du Gouvernement. Cette année, trois consignes priment :
    – les enfants devront être avec les membres de leur famille seulement, ils ne pourront pas passer l’Halloween avec leurs amis;
    – les adultes qui donneront les bonbons devront respecter une distance de deux mètres avec les enfants;
    – les enfants ne devront pas rentrer dans les maisons.

    Quelques consignes judicieuses pour fêter en toute sécurité. Et n’oubliez pas, après les célébrations, si vous pensez que vos costumes ne feront pas l’an prochain, passez au suivant! Pour faire un heureux l’an prochain pensez à faire nous faire un don via la boite de dons rouge la plus près de chez vous!
    L’Entraide diabétique du Québec vous souhaite une joyeuse Halloween!

    Boîte de don Entraide Diabétique

    BOÎTE DE DON
    LA PLUS PRÈS

    Entrez votre code postal