mobile logo

Pourquoi donner fait-il autant de bien ?



featured image

IN Nouvelles /

Se procurer un bien ou un service est certes source de plaisir, mais ce plaisir est généralement assez éphémère et l’envie de consommer à nouveau se fait vite ressentir. Mais saviez-vous qu’il était possible de se faire plaisir en donnant plutôt qu’en achetant? Découvrez tous les bienfaits du don sur votre moral en consultant ce billet de blogue préparé par Entraide diabétique du Québec, de même que quelques propositions d’activités bénévoles.

Des bienfaits prouvés sur le cerveau
De nombreux chercheurs se sont penchés sur les effets du don sur le cerveau. Fait intéressant, cet acte bienveillant stimulerait les mêmes zones du plaisir que lorsqu’on mange du chocolat! Remède miracle pour chasser le blues saisonnier, donner du temps en compagnie de bénévoles aide à vaincre l’isolement, tout en diminuant l’anxiété. L’implication sociale permet aussi de se sentir utile, tout en développant des relations affectives avec d’autres personnes. De plus, comme le bénévolat est une activité volontaire, cette activité se fait sans pression ni stress puisqu’aucun employeur n’est là pour évaluer la performance. En plus, il n’y a pas de risque financier advenant le cas que l’action bénévole prenne fin.

On dit souvent que le bonheur se retrouve dans les petites choses et le don en fait partie. Beaucoup plus satisfaisant que le confort matériel que l’on peut s’acheter avec de l’argent, c’est la reconnaissance des personnes aidées qui procure un sentiment de bien-être, sentiment beaucoup plus durable sur le plan émotif. Le don permet également d’améliorer plusieurs composantes de soi : il augmente l’estime personnelle, donne un sens à notre vie, favorise la connexion avec autrui et peut nous faire réaliser que l’on peut avoir un réel impact pour notre communauté.

Aussi, plusieurs recherches ont démontré qu’après avoir donné, les émotions positives augmentent de façon significative, et même beaucoup plus que lorsqu’on dépense pour soi. En anglais, on utilise le terme warm glow, émotion qu’on pourrait qualifier de douce chaleur. Ce sentiment est associé à la satisfaction de donner, un sentiment fort agréable qui permet de retrouver sa bonne humeur et d’éliminer les sentiments négatifs.

Comment donner?
Bien que les gens pensent souvent que le don passe par l’action bénévole au sein d’un organisme de charité, il existe de nombreux moyens de donner. Si vous êtes à la recherche d’une façon de donner, la Fédération des centres d’action bénévole du Québec regroupe, par régions, plus d’une centaine de centres d’action bénévole. En consultant ce site, vous accèderez ainsi aux organismes qui recrutent des bénévoles et vous constaterez rapidement qu’il y en a pour tous les goûts.

Si donner de votre temps est plus complexe en raison de votre situation familiale ou personnelle, il est toujours possible de vous départir de vos vêtements et vos biens en bon état pour en faire don à Entraide diabétique du Québec. Une belle façon de donner au suivant, tout en épurant votre maison. Si vous êtes habile de vos mains, vous pourriez confectionner des articles pour des enfants défavorisés, tels tuques, foulards ou mitaines. La plupart des hôpitaux ont également grand besoin de bénévoles, que ce soit pour donner des indications aux patients sur la signalisation ou encore pour offrir du réconfort aux personnes seules. Même si la situation actuelle complique un peu les choses, il est toujours possible de vous informer auprès des établissements de soin de santé pour connaître leurs politiques en matière d’action bénévole.

Il existe aussi des lignes d’écoute qui sont constamment à la recherche de bénévoles. Pour trouver un organisme qui convient à vos intérêts, consultez le site de l’Association des centres d’écoute téléphonique du Québec. Ces organismes fournissent une formation adéquate aux bénévoles afin de leur permettre d’aider les gens qui vivent de la détresse psychologique, une bonne façon d’apprendre en écoutant les autres.

Finalement, il existe une foule de manières de donner, ne serait-ce qu’en préparant des petits plats pour une maman débordée, en donnant du sang ou en allant faire des courses pour une personne âgée en perte d’autonomie. Les possibilités sont infinies et il ne tient qu’à vous de trouver l’action bénévole qui vous convient. De la part de toute l’équipe d’Entraide diabétique du Québec, nous vous encourageons à donner généreusement, pour le bien-être de tous!

Boîte de don Entraide Diabétique

BOÎTE DE DON
LA PLUS PRÈS

Entrez votre code postal