mobile logo

Rappel des meilleures pratiques pour donner à l’EDQ



featured image

IN Nouvelles /

La situation actuelle est sans contredit une situation exceptionnelle à laquelle nous ne nous attendions pas. Elle vient bouleverser nos vies, nos entreprises et nos projets, nous laissant dans un état de questionnement et en recherche de solutions. L’entraide Diabétique du Québec ne fait pas exception à la règle, mais nous faisons des pieds et des mains pour poursuivre notre belle mission, malgré tout. Voici un rappel des meilleures pratiques pour vous permettre de faire vos dons correctement, car sans vous, nous ne pourrions continuer à soutenir les activités de Diabète Québec.

La reprise des collectes

Après plusieurs mois d’attente, notre service de cueillettes à domicile reprend tranquillement ses activités dans les régions de Laval et des Basses-Laurentides. Il suffit de mettre vos dons dans des sacs de plastique pour éviter qu’ils se mouillent et de bien identifier les sacs pour faciliter le ramassage. Ensuite, planifiez une cueillette à domicile en téléphonant à la succursale de Saint-Jérôme, notre équipe passera faire la collecte de vos vêtements et petits items en bon état.

« Bon état », un détail important

Proche de la communauté, notre organisme prône des valeurs importantes comme le respect, l’accessibilité, le professionnalisme, l’engagement, la courtoisie, mais aussi la propreté. Pour poursuivre notre mission à travers le Québec, nous devons conserver les espaces autour de nos boites de dons rouges propres et exempt d’objets. Si ça ne rentre pas dans la boite, c’est un signe que nous n’acceptons peut-être pas ce type d’objet. L’entraide diabétique du Québec n’accepte que vos dons de vêtements et de menus objets encore fonctionnels, et en bon état tels que : les articles de cuisine, douillettes et literie, équipement de sport, fers à friser et séchoirs, souliers, vases, etc., pour ne nommer que ceux-là. Par contre, nous n’acceptons pas : les BBQ, les écrans d’ordinateur, meubles, pots de peinture, pneus, stores, sièges d’auto pour enfants, matières dangereuses, etc. Découvrez la liste complète des items acceptés et refusés ici, et la liste des boites de dons pour trouver celle près de chez vous ici.

Se départir de nos items usagés au bon endroit

Même s’il n’est pas toujours évident de savoir où on peut se départir de nos objets usagés, il existe plusieurs endroits pour différents types d’objets. Par exemple, pour les électroniques qui ne fonctionnent plus comme les consoles de jeu, téléviseurs, ordinateurs portables, téléphones cellulaires et téléavertisseurs, etc., vous pouvez visitez le site des « Serpuariens » et trouver une multitude d’informations, en plus de leurs points de dépôt officiels. De plus, les Écocentres récupèrent une grosse partie de vos items usagés ou déchets que vous ne pouvez mettre dans le bac municipal. Aussi, divers programmes de récupération textiles existent, une petite recherche sur le web vous permettra de mieux vous départir de ce que vous ne voulez plus. L’important c’est de donner vos vieux objets aux bonnes institutions et la meilleure option reste toujours de vous informer à votre ville qui sera la mieux placée pour vous diriger vers celles-ci.

Merci de nous soutenir dans notre mission en préparant vos dons avec soin et attention!

Boîte de don Entraide Diabétique

BOÎTE DE DON
LA PLUS PRÈS

Entrez votre code postal