L’avenir de la planète est sur toutes les lèvres en ce moment et il est évident que les changements climatiques perturbent notre quotidien. Pour de nombreuses personnes, la pollution occasionnée par notre société de consommation provoque chez elles un sentiment d’angoisse et d’impuissance. On dit qu’elles souffrent d’écoanxiété. Découvrez en quoi consiste ce phénomène et prenez connaissance de certains gestes à adopter pour améliorer le sort de la planète.
Êtes-vous écoanxieux?
C’est au tournant des années 2000 que l’on a vu naitre le terme écoanxiété. Angoisse, troubles de sommeil, mal de vivre, tristesse et colère font partie des symptômes vécus par les gens que l’on dit écoanxieux. Certains sont découragés face à l’avenir de la planète, alors que d’autres renoncent carrément au projet d’avoir des enfants. Pour d’autres encore, cette anxiété vient teinter leur choix de carrière. Pas question de travailler dans le domaine du marketing pour vendre des biens qui se retrouveront tôt ou tard aux ordures.
Des actions aussi simples que faire son épicerie peuvent rapidement virer au cauchemar pour les écoanxieux. En effet, quand on s’attarde à la quantité de plastique et d’emballage, il y a de quoi avoir le tournis! C’est en particulier chez les jeunes que l’on retrouve le plus d’écoanxieux. Comme le dit si bien le dicton, l’avenir leur appartient. Mais un avenir pas tellement rose, si l’on en croit les scientifiques. C’est pourquoi nous assistons à une grande mobilisation des jeunes qui sensibilisent la génération précédente à être active et intéressé à une cause qui devrait pourtant être la priorité du moment.
Des gestes à poser pour sauver la planète
Chaque petit geste compte pour lutter contre les changements climatiques. En effet, c’est tous ensemble que nous pourrons améliorer le sort de la planète. Si vous désirez avoir un réel impact pour sauver l’environnement, voici quelques bonnes habitudes à adopter :
- Tournez-nous vers le zéro déchet
- Compostez
- Évitez d’utiliser du plastique à usage unique, tels les sacs de plastique, bouteilles d’eau, couvercles de café et pailles
- Baissez le chauffage dans votre maison
- Réduisez votre consommation d’eau
- Favorisez l’achat local
- Donnez vos vieux vêtements et objets inutilisés à Entraide diabétique du Québec
Même si ces gestes semblent minimes, ils ont un réel impact sur le sort de la planète. En plus, si vous en faites la promotion auprès de votre entourage, vous créerez un effet d’entrainement. Ne laissez pas votre anxiété avoir le dessus. Questionnez-nous plutôt sur les actions à poser, engagez-vous dans la communauté et dans les petits gestes à poser au quotidien. L’engagement social vous fera le plus grand bien, grâce aux liens que vous développerez avec d’autres personnes ayant la même philosophie que vous. Vous pouvez contactez en tout temps Entraide diabétique du Québec pour planifier une collecte à domicile et ainsi faire un beau geste pour notre planète.