Dans les poubelles du Québec, on trouve deux fois plus de textiles qu’il y a dix ans. Comme la production d’une tonne de textile génère cinq fois plus de CO2 que la production d’une tonne de plastique, la récupération des vêtements à des fins de réemploi est un geste important dans la lutte contre les changements climatiques.
Même si sa mission première est de soutenir la cause de l’organisme à but non lucratif Diabète Québec, au fil des années, EDQ s’est taillé une place de choix dans le secteur de la récupération et de la revalorisation d’articles de seconde main.
Saviez-vous que l’écosystème de récupération développé par EDQ peut être un excellent atout pour la plateforme environnementale de votre ville? Dans cet article, nous vous invitons à découvrir comment le nouveau programme de collecte d’EDQ peut aider votre ville à bâtir un avenir plus vert.
Au service de la communauté depuis 1994
Depuis sa fondation, en 1994, Entraide Diabétique du Québec (EDQ) cherche à contribuer au bien-être collectif de notre société. Bien que l’organisme à but non lucratif (OBNL) récupère des articles usagés et les revend pour soutenir Diabète Québec, sa mission ne s’arrête pas là.
En effet, soutenir la cause environnementale a toujours fait partie des valeurs l’organisme. C’est pourquoi aujourd’hui, EDQ met son expertise au service des municipalités pour les aider à instaurer une gestion saine de la récupération des vêtements et des petits articles de maison.
Chantal Desrosiers, directrice générale d’Entraide diabétique du Québec, connaît de fond en comble les rouages de la gestion des vêtements usagés. Sa carrière l’a menée à superviser des projets en logistique de commercialisation et d’exportation, une expertise qu’elle met à profit chez EDQ.
Un programme de collecte créé pour les municipalités
Afin de contribuer à cette cause, EDQ a conçu un programme de collecte pour les municipalités visant non seulement les vêtements, mais aussi les petits articles de maison. Ce programme offre une solution simple et efficace à un problème bien présent : la quantité de biens encore utilisables qui se retrouvent dans les sites d’enfouissement au Québec.
Dans le cadre de son nouveau programme de collecte, EDQ propose aux municipalités de la province de prendre en charge la gestion, la récupération ainsi que le réemploi des vêtements et des petits articles de maison en bon état.
Grâce à sa vaste expérience dans le domaine de la récupération, l’organisme a su mettre sur pied un écosystème complètement fonctionnel à dimension municipale. Son objectif : offrir des solutions personnalisées selon les besoins spécifiques de chaque ville participante.
Une initiative adaptée à la réalité d’aujourd’hui
Le programme de récupération offert aux municipalités par EDQ s’inscrit dans des concepts d’actualité tels que l’économie circulaire et la mise en commun de ressources au sein d’une communauté.
De plus, avec la densité de la population qui ne cesse de croître, on peut facilement deviner qu’au fil des années, on construira de moins en moins de maisons unifamiliales et de plus en plus d’immeubles à logements. Le programme de collecte d’EDQ s’adapte parfaitement à ce type d’aménagement urbain.
En effet, l’organisme propose aux municipalités d’ajouter un bac de récupération au trio du recyclage, du compost et des ordures. De cette façon, les citoyens n’auraient que quelques pas à faire pour y déposer leurs articles de seconde main en bon état, limitant ainsi la quantité de bien réutilisables qui se retrouvent aux poubelles.
Pourquoi collaborer avec EDQ en tant que municipalité?
En proposant aux Villes d’intégrer ce programme à leur plateforme environnementale, EDQ souhaite passer le message que chaque municipalité a le pouvoir de changer les choses. L’organisme vise à soutenir les municipalités grâce à une offre qui vient agir de façon complémentaire aux actions mises en places.
Ce programme de collecte représente :
Une offre personnalisée et une solution clé-en-main
EDQ a plusieurs décennies d’expérience dans le domaine, ce qui en fait un organisme fiable et autonome. Son équipe prend en charge la gestion, la récupération et le réemploi des petits articles de maison et des vêtements en bon état. Les Villes n’ont qu’à fournir l’espace nécessaire!
Un bénéfice pour la Ville comme pour les citoyens
En mettant ce programme sur pied, EDQ offre citoyens une manière écologique de se départir de leurs vêtements et petits articles de maison dont ils ne se servent plus. En plus de servir la population, ce système de collecte permet de limiter la quantité de déchets à gérer par les services d’éboueurs de la Ville.
Un geste clair qui fait preuve d’engagement
En incluant le programme de collecte d’EDQ à leur plateforme, les municipalités démontrent de façon concrète que la préservation de l’environnement leur tien à cœur. Collaborer avec EDQ, c’est poser un geste écoresponsable pour aider la population actuelle tout comme les générations futures.
Comment contribuer à un avenir plus vert?
Vous êtes responsable de la plateforme environnementale de votre municipalité ou vous souhaiter encourager vos dirigeants à prendre action?
Nous vous invitons à communiquer avec nous au siège social, par courriel ou par téléphone. Ainsi, ensemble, nous pourrons déterminer de la meilleure façon d’intégrer le nouveau programme de collecte d’EDQ au plan d’action environnemental de votre Ville.