mobile logo

    Votre nom (obligatoire)

    Votre adresse (obligatoire)

    Votre ville (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre téléphone (obligatoire)

    Votre message

    Semaine de relâche : 5 activités écolos pour s’amuser en famille



    featured image

    IN Nouvelles /

    « Maman, on ne sait pas quoi faire! »
    « Papa, je m’ennuie! »

    Vous redoutez le moment où ces mots sortiront de la bouche de vos enfants dans les jours à venir? N’ayez crainte! Nous avons ce qu’il vous faut pour les tenir occupés et leur permettre de dépenser leur énergie sans vider votre portefeuille. Encore mieux, vous pourriez profiter de ces journées de congé pour éveiller leur esprit environnemental!

    Du bricolage au grand ménage, il y a toutes sortes de façon d’initier vos enfants aux pratiques écoresponsables durant la semaine de relâche.

    Voici 5 idées d’activités économiques et écologiques à expérimenter en famille pendant la relâche :

    1.    Se promener en nature

    Cette année, la neige est au rendez-vous pour la semaine de relâche! Alors que les journées sont de plus longues et que les enfants ont toute une réserve d’énergie à dépenser, c’est l’occasion parfaite pour prendre un bon bol d’air frais.

    Enfilez vos raquettes, vos skis de fond ou vos bottes à crampons : direction, la nature! Dans un parc de quartier, sur des pistes balisées ou dans des sentiers en forêt, c’est toujours une bonne idée de délaisser les écrans pour profiter du grand air.

      Bon à savoir : Durant la semaine de relâche, les parcs nationaux de la SÉPAQ organisent des activités spéciales partout à travers le Québec.   Dans certains parcs, la location d’équipement est également gratuite pour les personnes de 17 ans et moins!  

    Profitez-en pour observer la nature qui vous entoure. Vos enfants apprécieront certainement de pister les traces des animaux sauvages et d’essayer de reconnaître la forme de leurs pattes dans la neige.

    Ensemble, vous pourriez même identifier la végétation que vous croisez sur votre chemin avec votre téléphone cellulaire (que vous ne sortirez qu’en cette occasion, bien sûr), grâce à un outil comme l’application mobile Seek, par exemple.

    Sinon, pourquoi ne pas emprunter un livre sur la faune et la flore québécoise à la bibliothèque de votre quartier? Ce qui nous amène à notre deuxième activité…

    2.    Visiter la bibliothèque du quartier

    Quand avez-vous mis les pieds dans une bibliothèque municipale pour la dernière fois? La bibliothèque, c’est bien plus que des livres : vous pouvez également y emprunter des films et même des jeux de société! Louer plutôt que d’acheter est une excellente façon de faire preuve de consommation responsable.

    Si ce n’est pas déjà fait, prenez quelques minutes pour demander votre carte, gratuite sous preuve de résidence. Ainsi, votre famille et vous aurez accès à une foule de contenus culturels et de jeux créatifs sans débourser le moindre sou. Voilà une activité tout indiquée pour s’offrir un moment de calme bien mérité.

    D’ailleurs, plusieurs bibliothèques municipales organisent des activités spéciales (et souvent gratuites) durant la semaine de relâche. Renseignez-vous auprès de l’établissement de votre quartier!

    3.    Faire des expériences à partir du garde-manger

    Vous avez un scientifique en herbe qui se tourne les pouces à la maison? Éveillez sa curiosité grâce à des expériences facile à réaliser. Vous n’avez qu’à fouiller dans vos armoires de cuisine!

    Voici 3 expériences scientifiques et écologiques à faire avec vos enfants :

    Pâte à modeler maison

    Cette recette de pâte à modeler signée Ricardo est sans aucun doute la meilleure. Avec seulement 5 ingrédients, elle se réalise en 10 minutes et offre le double de plaisir : votre enfant pourra confectionner la pâte à modeler, puis s’amuser avec celle-ci pendant plusieurs semaines.

    Glu alimentaire

    Cette recette de glu proposée par Les Débrouillards n’est pas que fascinante… elle est aussi délicieuse! Avec quelques ingrédients et accessoires qu’on trouve dans la plupart des cuisines, votre enfant pourra préparer une étonnante glu à saveur de citron et de gingembre. Pour cette fois, c’est permis de jouer avec sa nourriture.

    Peinture aux doigts

    Pour réussir cette recette de peinture présentée à l’émission Mordu, vous n’aurez besoin que de sucre à glacer, d’eau et de colorant alimentaire. Versez le tout dans des moules à mini-muffins et voilà! Votre tout-petit pourra enfin exprimer le Picasso qui sommeille en lui. D’ailleurs, bien qu’elle soit faite pour créer elle peut être goûtée sans danger.

    4.    Faire du bricolage avec le recyclage

    On le sait : la réutilisation est à la base d’un mode de vie écoresponsable. C’est pourquoi après avoir fouillé dans votre garde-manger, c’est au tour de votre bac à recyclage de se faire dévaliser.

    Voici 3 idées de bricolage à réaliser à partir d’articles mis au recyclage :

    Instruments de musique

    Pour fabriquer des maracas, vous n’avez besoin que de deux choses : des rouleaux de papier toilette et des pois secs (qu’on peut aussi remplacer par des perles ou tout autre petit objet rond). Les Débrouillards nous montrent aussi comment faire de la musique avec des bouteilles de vitre.

    Mangeoire à oiseaux

    Peut-on vraiment transformer des contenants en cafétéria? Pour les humains, non… mais pour les oiseaux, oui! Prenez une bouteille de 1 L, accrochez-la à une corde, percez-y quelques trous avant d’y insérer des cuillères en bois en guise de perchoir et vous aurez une mangeoire 100 % recyclée. Vous pouvez aussi en faire une avec un carton de lait.

    Boîtes d’œufs créatives

    Avec les boîtes d’œufs en carton, les possibilités sont infinies. On peut les découper, les peindre, y ajouter des cure-pipes ou du papier mâché, en faire des petits insectes rigolos ou de jolies fleurs qui ne faneront jamais. La seule limite est celle de votre créativité. À vous de jouer!

    5.    Faire le grand ménage du printemps

    Notre dernière activité n’est pas nécessairement la plus ludique, mais elle est tout aussi importante, à la fois pour votre maison et pour l’environnement. D’ailleurs, qui a dit qu’on ne pouvait pas s’amuser en faisant le ménage du printemps?

    Parade de mode

    Le tri des vêtements peut être éreintant. Plutôt qu’une corvée, faites-en un événement! Montez le son de la musique et invitez vos enfants à défiler sur la piste des mannequins (un corridor) devant un public en délire (votre famille). Et quand c’est trop petit, on l’envoie dans la pile à donner à EDQ!

    La fierté de donner

    Invitez votre enfant à trier lui-même ses jouets et à donner ceux qu’ils n’utilisent plus.

    En l’impliquant dans le processus, vous lui permettez de mieux comprendre l’importance de la récupération des articles de seconde main, mais surtout, de ressentir la fierté de faire une bonne action, pour sa communauté et pour sa planète.

    Avec ces idées d’activités économiques et écologiques, vous voilà bien outillés pour une semaine stimulante et pleine de découvertes avec votre famille. Bonne relâche!

    Boîte de don Entraide Diabétique

    BOÎTE DE DON
    LA PLUS PRÈS

    Entrez votre code postal