mobile logo

    Votre nom (obligatoire)

    Votre adresse (obligatoire)

    Votre ville (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre téléphone (obligatoire)

    Votre message

    Apprendre à nos enfants à donner, de la maison à la boîte de dons



    featured image

    IN Nouvelles /

    Il n’est jamais trop tôt pour initier vos enfants au don d’articles de seconde main. Contribuer à la cause d’Entraide diabétique du Québec est une bonne façon de les sensibiliser à l’importance de donner au suivant, pour la communauté et pour l’environnement.

    Faites-en une activité familiale! Découvrez comment donner des articles en bon état à notre organisme, étape par étape.

    Sélectionner les articles à donner

    Le parcours de votre donneur en herbe débute à la maison. Ensemble, passez à travers tous ses vêtements. Est-ce que ce chandail est rendu trop petit? Ce pantalon, trop court?

    Pour chaque morceau qui ne retourne pas dans la commode, vérifiez qu’il est en assez bon état pour être donné. On oublie les vêtements déchirés ou troués!

    Ensuite, encouragez votre petit à faire le tri parmi ses jouets. Ceux avec lesquels il ne joue plus vraiment, parce qu’ils ne sont plus de son âge ou parce que l’intérêt n’y est plus, feront sans doute le bonheur d’un autre enfant.

    Cette étape est souvent la plus exigeante pour les jeunes… et même pour les adultes. Ça n’est pas toujours facile de se départir de nos biens matériels. Mais en montrant vous-même l’exemple, vous inciterez votre famille à emboîter le pas.

    N’oubliez pas de vérifier que vos dons font bien partie de la liste des articles acceptés.

    Trier et empaqueter les dons

    Une fois que vous aurez décidé ce que vous allez donner, vient le temps de préparer les articles pour leur grand départ!

    Les vêtements et autres articles en tissu, comme les nappes, les serviettes de table et les coussins, peuvent tous être déposés dans une de nos boîtes de dons. Ils doivent donc être transportés dans des sacs de plastique.

    En préparant les sacs, prévoyez-en un plus léger, que votre enfant pourra déposer lui-même dans la boîte. Ainsi, il pourra réellement goûter à la satisfaction d’avoir fait une bonne action.

    La vaisselle, les petits électroménagers, les lampes et autres articles plus fragiles ne peuvent pas être déposés dans une boîte de dons. Mais ça ne veut pas dire que ceux-ci n’ont pas droit à une deuxième vie! Il suffit de planifier une collecte à domicile.

    Trouver une boîte de dons

    Pour trouver la boîte de dons d’Entraide diabétique du Québec la plus près de chez vous, rien de plus simple : vous n’avez qu’à consulter notre carte interactive. En entrant votre code postal, vous pourrez trouver les boîtes de dons à proximité.

    Ensuite, il vous suffit de mettre les sacs dans votre voiture et de vous arrêter à une boîte de dons avec votre enfant en revenant de l’école ou d’une activité.

    Prenez garde à ne pas oublier les sacs dans votre coffre de voiture jusqu’à la saison prochaine!

    Planifier une collecte à domicile

    Grâce au service de collecte à domicile, vous pouvez faire un don sans même avoir à sortir de votre maison.

    D’abord, consultez la liste des villes desservies pour vous assurer que ce service est bien offert dans votre municipalité. Ensuite, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne. Un membre de notre équipe communiquera avec vous rapidement pour convenir d’une date pour récupérer vos dons.

    Le jour de la collecte, vous pourrez déposer vos dons à l’endroit convenu en les identifiant avec un papier portant la mention « D » pour « Diabète ». Ainsi, notre camionneur saura quels sacs et boîtes il doit prendre.

    Pourquoi ne pas faire participer votre enfant en lui demandant de fabriquer l’affiche et de dessiner le « D »? Si la chance lui sourit, il pourra peut-être même voir le camion récupérer ses dons.

    Et voilà, votre enfant a fait son premier don!

    En montrant à vos petits comment donner à un organisme comme Entraide diabétique du Québec, vous les sensibilisez à la notion de solidarité au sein d’une société, en plus de développer chez eux de saines habitudes environnementales.

    Faire un don en famille, c’est contribuer à former la société de demain!

    Boîte de don Entraide Diabétique

    BOÎTE DE DON
    LA PLUS PRÈS

    Entrez votre code postal