Vous avez probablement effectué un jour un ménage de printemps et organisé une vente-débarras pour vider votre maison des objets inutilisés. Mais le ménage de fin d’été est tout aussi utile, même si on n’y pense pas d’emblée, surtout si le printemps a été très occupé pour votre famille et que vous n’avez pas eu le temps de tout trier.
En effet, faire un tri au mois d’août permet de désencombrer la maison avant la rentrée et les mois plus froids, où l’on passe la majorité du temps à l’intérieur. Il s’agit d’un excellent moyen de faire de la place après les vacances estivales!
Nous vous proposons ci-dessous quelques idées pour faire le ménage de votre maison à la fin de l’été. Profitez-en pour donner les articles dont vous n’avez plus besoin et qui sont encore en bon état à Entraide diabétique du Québec!
Une garde-robe épurée
Tout parent le sait : les vêtements qui font en septembre seront probablement trop petits en avril. Alors pourquoi garder des vêtements d’été qui ne pourront plus être portés? Faites le tri des vêtements de vos enfants avant de les ranger et de sortir ceux d’hiver. Vous gagnerez beaucoup d’espace et aurez une meilleure idée de ce qu’il faut acheter au retour des temps doux.
La même chose s’applique à vous. Avant de ranger vos tenues estivales, mettez de côté les morceaux que vous n’avez pas portés, qui ne sont plus à votre taille ou que vous n’aimez plus.
Vous l’aurez essayé!
Une réflexion s’impose également relativement au matériel de sport et de camping. Vous vous êtes rendu compte que le patin à roulettes, la pétanque, la pêche ou le camping ne sont pas pour vous et vous ne prévoyez pas pratiquer ces activités l’été prochain? Nous récupérerons vos équipements avec plaisir!
Voici quelques exemples d’articles que nous acceptons :
- Patins à roulettes
- Protège-coudes et genouillères
- Gamelles de camping et bouteilles thermos
- Glacières
- Vaisselle d’extérieur
- Raquettes
- Ballons
- Lampes frontales
- Lanternes et lampes de poche
Les jeux changent
À mesure que les enfants grandissent, il est bien normal qu’ils délaissent des jeux et jouets au profit d’autres sources d’amusement. Si vous savez que, l’été prochain, vos petits n’utiliseront plus avec certains de leurs accessoires et jouets d’extérieur, nul besoin de les laisser prendre la poussière dans le cabanon. Vous pouvez donner une deuxième vie à ces articles en les offrant à Entraide diabétique du Québec!
À titre d’exemple, nous récupérons ce genre de jeux et de jouets :
- Pelles et seaux
- Accessoires pour faire des bulles
- Jeux de quilles en bois
- Jeux de poches
- Balançoires à accrocher à un arbre
- Cordes à sauter
Videz le cabanon!
N’hésitez pas à poursuivre le ménage de votre cabanon et de votre maison pour nous faire don des autres objets dont vous ne vous servez plus.
Voici une liste d’articles qui pourraient s’avérer inutiles une fois le printemps venu :
- Parasols
- Jeu de lumières extérieures
- Articles de jardinage
- Coussins d’extérieur
- Hamacs
- Pots à fleurs (vides)
Lorsque votre tri sera terminé, vous pouvez déposer vos vêtements dans l’une de nos boites de dons ou encore, si vous avez plusieurs boites d’articles à donner, communiquer avec nous pour une collecte à domicile.
N’oubliez pas que nous n’acceptons pas les meubles, les électroménagers et les appareils électroniques, entre autres. De plus, les articles doivent être en bon état. Consultez la liste des objets acceptés pour savoir ce que vous pouvez donner!