mobile logo

    Votre nom (obligatoire)

    Votre adresse (obligatoire)

    Votre ville (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre téléphone (obligatoire)

    Votre message

    La citrouille : de la décoration à la dégustation



    featured image

    IN Nouvelles /

    Au même titre que les concombres, courges, courgettes, melons et pastèques, la citrouille provient de la famille des cucurbitacées. Reconnu pour sa couleur orangée, ce gros fruit issu d’une plante annuelle portant le même nom ne cesse de nous épater par sa versatilité. Originaire du Mexique, plusieurs la qualifient de légume fruitier selon le mets cuisiné, s’il est sucré ou salé. La citrouille a cependant tellement plus à nous offrir. Découvrez les multiples facettes de la citrouille, pour l’utiliser à son plein potentiel.

    Parfaite pour la décoration !
    Que vous choisissiez de l’intégrer à votre décor extérieur ou intérieur, la citrouille ajoute une belle touche colorée à tous les décors automnaux. Tout comme les courges, il existe une grande variété de citrouilles. Elles peuvent être de toutes les grosseurs, avoir de drôles de formes et des couleurs qui sortent de l’ordinaire tel la citrouille ‘’fantôme’’ qui est toute blanche et dont la chair est de la même couleur. Ajoutez quelques épis de maïs séchés et le tour est joué pour un décor de circonstance! Soyez créatif, vous pouvez la déposer dans toutes les pièces de la maison.

    Facile à décorer !
    Activité de prédilection de l’automne, la citrouille est très facile à décorer! Des sites comme Pinterest peuvent vous inspirer et vous guider dans vos créations. Les plus courageux voudront sortir couteaux et instruments pour sculpter leur citrouille, un classique de l’Halloween, tandis qu’il sera beaucoup plus facile d’utiliser crayons, peinture et autres éléments de bricolages avec les enfants. Dans tous les cas, il suffit d’être créatif et de s’amuser!

    Délicieuse dans nos assiettes !
    Déjà polyvalente, la citrouille est aussi très facile à intégrer à nos recettes, que l’on cuisine un simple potage ou bien un macaroni au fromage ! Pour vos recettes sucrées ou salées, la citrouille est toujours un incontournable à l’arrivée de la saison froide, une fois l’Halloween passée. Remplie d’antioxydants, de bêta-carotène et de vitamines A, C et E, elle fait une excellente base pour vos recettes de gratin, riz, risotto, quiches, soupes, pâtes, gâteaux, tartes, scones, muffins, biscuits, etc. Vous ne serez pas déçus !

    Nos grands-mères disaient : « Choisissez-là petite pour vos recettes plus sucrées ou vos desserts. » C’est effectivement vrai, mais tout simplement parce que vous y trouverez une chair plus ferme et moins humide. Elle se prêtera donc mieux à la cuisson! Elle apporte aussi une touche santé et densifie la consistance de votre mets!

    De plus, plusieurs sites vous proposent des dossiers spéciaux pour cuisiner notre légume fruitier favori, par exemple : Coup de pouce, Noovo et même Ricardo cuisine.

    Enfin, la citrouille se conserve longtemps et assez facilement dans un endroit frais et bien aéré, ce qui nous permet de l’utiliser à toutes les sauces et à sa pleine capacité, jusqu’à la fin de sa vie utile. Fini le gaspillage! De la décoration à la dégustation en passant par le bricolage et la récolte des graines, votre citrouille pourra terminer sa vie au composte et ainsi retourner à la terre. Si vous vivez près d’une forêt, vous pouvez aussi aller porter vos citrouilles encore en bon état plus loin dans le bois, elles sauront régaler les petits et plus gros animaux tels que les ratons laveurs, écureuils, oiseaux, chevreuils, etc. L’Entraide diabétique du Québec vous incite à utiliser vos citrouilles à leur maximum après la fête d’Halloween et à faire un petit pas de plus vers un mode de vie zéro déchet.

    Boîte de don Entraide Diabétique

    BOÎTE DE DON
    LA PLUS PRÈS

    Entrez votre code postal